Pages

lundi 5 septembre 2011

initiales et Cie (1)

Avec le mois de septembre, ce sont les préparatifs de rentrée scolaire qui s'annoncent: comme marquer les vêtements des enfants à l'aide de galons tissés, en particulier pour les tout petits.


Aujourd'hui, ces galons aux nom et prénom de l'enfant sont tissés dans la couleur de son choix, avec un petit motif fantaisie, sur ruban de coton (blanc ou de couleur) ou coton et rayonne, à coudre ou plus simplement thermocollant, à commander sur internet ou encore dans sa mercerie la plus proche.


Autrefois, sûrement dans un souci d'économie de fabrication (moins de fil et de ruban de coton), les galons étaient seulement brodés (plutôt que les nom/prénom en toutes lettres), d'initiales simples ou juxtaposées en lettres droites ou anglaises, (plus rarement gothiques).


grandes lettres anglaises


lettres gothiques

Il y avaient aussi les galons chiffrés: ces chiffres correspondant au numéro de trousseau du pensionnaire, au numéro de chambre d'hôtel.


rubans chiffrés


Lycée Sévigné, Collège Fénelon, Collège St Joseph


Cottage normand, Hôtel Picardy

Tous ces rubans tissés oont bien simplifiés les travaux des femmes puisqu'ils leur évitaient de broder chacune des pièces du trousseau.
Ces rubans de coton blanc sont tissés "rouge grand teint" (comme le marquage à la main en rouge du Rhin 321), de largeur variable  (de 0,7 à 1,7 cm).



Les fabricants sont français (de Saint Etienne, le plus souvent) avec les marques: "Au bon marché", "Au coq", "A la pensée"... "Scriptor"  (cette marque existe encore au sein de l'entreprise Peyrache SA qui a diversifié ces produits)..."Ary", marque plus récente identifiable par son perroquet avec des présentations différentes...



marque ARY et ses différentes boîtes

Les fabricants sont aussi anglais (de Coventry) présentant en particulier les initiales entrelacées de marque Castis ou Cash's (entreprise créée en 1870 et existe encore www.jjcash.co.uk )



Cash's de Coventry

Ces galons tissés se présentent dans des petits boîtes en carton s'ouvrant comme un tiroir, au nombre de 6 douzaines d'initiales ou numéros ("une demi grosse") ou nombre de 12 douzaines (soit une grosse ou 144 initiales).


Certaines mercières avaient une grande boîte remplies de casiers où les boîtes d'initiales étaient rangées par ordre alphabétique.


Photo du casier de Zounette dans cet article sur son blog

Enfin, ces petits rubans tissés rouges, très recherchés en brocante font le bonheur des brodeuses pour agrémenter leur ouvrage, laisser une signature discrète...



@ bientôt

6 commentaires:

zounette a dit…

il est passionnant ton article
merci!!
et le meilleur reste à venir j attends le n°2....
bizz
bonne rentree

chantal a dit…

superbe collection...j'ai toujours du mal à en trouver....

Le bateau rouge a dit…

what a wonderful collection! I'd love to find some like these. Have a great week! Alexandra

Kokeshi a dit…

Bonjour,

superbe présentation ! J'aime beaucoup la variété des boîtes.
Kokeshi.

Elisa a dit…

un bel article enrichi d'une collection à faire rêver quelques brodeuses ..... j'espère toujours chiner un ruban avec les lettres gothiques que je trouve superbe.

Anonyme a dit…

Bonjour,
je désirerais obtenir quelques renseignements concernant la boîte de rangement des boîtes à initiales brodées: la nature du bois, si une vitre recouvre la boîte et le prix. Mon adresse mail est la suivante: zonbonnaure@laposte.net.
Cordialement Suzanne.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...